Nouvelles

La location de logements étudiants : risque ou opportunité ?3 min read

3 June 2021 2 min read

author:

La location de logements étudiants : risque ou opportunité ?3 min read

Reading Time: 2 minutes

La location de logements pour les étudiants est à la fois un risque et une opportunité. D’une part, la location à des étudiants est plus lucrative qu’une location résidentielle traditionnelle, mais certains risques doivent être pris en compte.

La location de logements étudiants
#1 Le quartier

La zone est un élément crucial, c’est le moins que l’on puisse dire. Si vous décidez de louer des maisons pour étudiants, l’appartement doit être proche des principaux centres universitaires.

En outre, la zone doit être bien desservie par les transports publics, les supermarchés et les lieux de rencontre pour les jeunes.

Ce dernier élément est souvent sous-estimé. Ceux qui choisissent de louer des maisons pour les étudiants ne tiennent souvent pas compte du fait que l’université est considérée par l’étudiant comme une occasion de se développer à bien des égards. Non seulement la formation, mais surtout la socialisation.

#2 Le loyer

L’étudiant ne s’intéresse pas à la question de savoir si le contrat est transitoire ou d’une autre forme. Ce qui l’intéresse, c’est la formule de paiement.

Aujourd’hui, il est très à la mode de louer des forfaits tout compris. C’est-à-dire que l’étudiant paie un montant mensuel fixe pour le loyer et les services publics, puis règle un solde final de dépenses.

La puissance de cette formule réside dans sa simplicité : l’étudiant sait toujours combien il paie chaque mois.

Vous voulez automatiser la perception des loyers ?
Avec RoomMate, c’est possible ! Découvrez comment

La location de logements étudiants
#3 Choix des chambres

La disposition de l’appartement est également un élément important. Si vous décidez de louer à des étudiants universitaires ou à de jeunes travailleurs, la chambre individuelle devient un must.

La chambre individuelle est aujourd’hui un élément essentiel pour les jeunes. Dans un monde où les gens partagent chaque moment de leur vie, les étudiants veulent avoir l’intimité nécessaire lorsqu’ils sont chez eux.

#4 Comportement

Parmi les risques liés à la location d’un logement étudiant, citons le mauvais entretien quotidien des locataires. Cela peut entraîner une augmentation des coûts.

Définir à l’avance des règles de conduite précises, écrites et signées est la meilleure solution pour éviter de devenir fou à propos de qui, par exemple, doit payer la pension alimentaire.

Signer numériquement tous les documents de location
Découvrez comment

La location de logements étudiants
#5 Type de contrat

Pour limiter le risque de défaillance, il est toujours conseillé de conclure un contrat pour chaque locataire. Évitez les contrats solidaires.

Bien que cela puisse impliquer un petit coût supplémentaire en termes d’enregistrement et d’administration, la flexibilité d’avoir un contrat pour chaque espace-lit l’emporte largement sur ces complexités.

#6 Prise en charge

En lien avec le point numéro 4, la gestion des rachats est un élément pertinent.

Il existe une règle non écrite: les bons locataires attirent les bons locataires.

Lorsque l’on évalue différents candidats, il ne faut pas s’arrêter à la solvabilité. Considérez que le nouveau locataire devra vivre avec les futurs colocataires.

Nous pouvons vous aider à trouver le locataire idéal pour chaque type de reprise
Cliquez ici pour en savoir plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *