Nouvelles

Comment gérer mon solde chaque mois pour un loyer tout compris ?9 min read

4 November 2021 7 min read

author:

Comment gérer mon solde chaque mois pour un loyer tout compris ?9 min read

Reading Time: 7 minutes

Lorsque tu exploites un loyer tout compris, tu fais généralement payer un montant mensuel fixe pour les factures (électricité, eau, internet, frais de copropriété, etc.).

La question se pose au moment du solde, généralement effectué périodiquement ou à la fin de la période de location. Tu factures un montant fixe au locataire chaque mois, mais la consommation n’est pas constante. Il arrive souvent que les factures traversent différentes périodes : bimestrielle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Mets dans l’équation que les locataires ne restent pas pendant un nombre standard de mois, et tu as un problème assez délicat à résoudre.

En partant de notre expérience en gestion immobilière, voici ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème.

Image tirée de The Negotiator

1. Prévoir un montant fixe pour le solde

Certains évitent le problème à sa racine, et ce n’est pas une si mauvaise idée. Par exemple, si tu ne fais pas de bénéfices sur la consommation des factures, tu peux convenir avec le locataire d’un montant mensuel fixe pour la consommation.

En général, pendant l’été, il paiera plus et paiera moins pendant l’hiver. À la fin de l’année, les frais fixes et tes dépenses s’équilibreront.

:thumbsup: Cette stratégie t’évite complètement de calculer un solde, ce qui te fait gagner du temps et de l’argent.

:thumbsdown: Certains locataires peuvent résister à cette solution, voulant payer autant qu’ils consomment.

2. Avoir des montants présumés

Comme lorsque le locataire quitte l’appartement, il est presque impossible d’avoir toutes les factures collectées. Certains font une prévision de la consommation et se mettent d’accord sur cette valeur avec le locataire. Ce processus est bénéfique si le locataire te donne les relevés de compteur pour calculer le prorata de la facture en conséquence.

Malheureusement, cela n’est pas valable pour chaque facture. Les frais de copropriété sont généralement annuels, et il n’y a pas de relevé de compteur pour cela.

:thumbsup: Cette stratégie est équitable pour le locataire et te permet de fermer sa position à la fin du bail.

:thumbsdown: Le calcul se fait sur une prévision, donc tu peux toujours trouver une certaine résistance de la part des locataires qui veulent payer autant qu’ils consomment.

3. Travaille sur le solde une fois que toutes les factures sont arrivées

Tu peux attendre d’avoir toutes les factures pour faire le Bilan. Dans ce cas, les gestionnaires immobiliers en gardent une tranche lorsqu’ils rendent la caution pour couvrir les frais supplémentaires découlant des relevés.

:thumbsup: Cette méthode est la plus équitable pour le locataire car il paie exactement ce qu’il consomme.

:thumbsdown: La complexité de cette gestion est élevée. Il serait préférable que tu gardes les positions ouvertes des locataires même après qu’ils aient quitté ton appartement, devant revenir vers eux après des mois et récupérer tous les calculs.

Et pour la petite histoire, un propriétaire peut gérer toutes ces factures grâce à RoomMate Estelle.

Notre solution : Travaille comme une compagnie de téléphone

Andy Rubin teases new Essential phone with 'radically different' form  factor | TechRadar
Image de TechRadar

En parlant avec des propriétaires et des gestionnaires immobiliers, nous avons trouvé une solution possible pour rendre tout le monde heureux.

Certaines compagnies de téléphone proposent aujourd’hui un plan tout compris. Tu peux appeler et naviguer autant que tu veux pour un prix fixe ou échelonné.

Tu peux faire de même, en proposant un véritable loyer tout compris, incluant une utilisation illimitée de l’électricité, des factures, de tout.

La mise en garde

Si tu lis les termes et conditions de ton contrat avec ton fournisseur, il ne s’agit pas d’un plan tout compris. Tu auras toujours des paliers ou des limites d’utilisation.

Ici aussi, tu peux faire la même chose, en précisant que si la consommation dépasse certains seuils, le locataire paiera la différence.

Dès les premiers mois et les premières factures, tu verras qui consomme le plus et qui consomme le moins. Cette réserve te permettra de repérer les locataires à qui tu seras payé davantage.

Dela valeur pour tout le monde

Cette stratégie apporte de la valeur à tout le monde :

  • Le locataire ne s’inquiète pas de payer par consommation, car il dispose d’une formule tout compris. Si tu y réfléchis, les chaînes hôtelières font la même chose, et nous avons appris d’elles
  • Tu évites de devoir calculer des soldes complexes sur la consommation réelle ou prévue.

Convient aussi à la comptabilité

Cette solution est aussi adaptée à ta comptabilité. En ayant des revenus fixes pour les factures chaque mois, tu pourras aussi facilement prévoir tes flux de trésorerie, en calculant les frais équitables à facturer à chaque locataire chaque mois.

Notre source : Sociétés hôtelières

L Hotel | FREE Cancellation 2021 Khon Kaen Deals, HD Photos & Reviews
Image d’Agoda

La formule tout compris prend de l’ampleur parmi les chaînes hôtelières et les développeurs car tout le monde y trouve son compte. Le client ne s’inquiète de rien, il sait qu’il paie quelque chose d’avance et qu’il peut consommer autant qu’il le souhaite. L’hôtel offre un service supplémentaire et différencié à l’invité, ce qui garantit des réservations plus élevées et, comme nous le verrons, des bénéfices.

Le “problème de la retenue”

La formule tout compris résout le problème du ‘hold-up’, tant pour les clients que pour les hôtels. Le problème du hold-up signifie que les deux parties en profitent car l’établissement et le client conviennent d’un coût fixe pour tout dès le départ

L’hôtel en profite car il obtient que le client dépense de l’argent là où il ne l’aurait pas fait autrement. Tu n’utilises pas la piscine ? Pas de soucis, tout est inclus ! (et je te ferai payer un montant fixe pour cela). Cet avantage s’applique de la même façon à tout.

Par conséquent, l’hôtel peut obtenir une plus grande part de la valeur de l’invité.

La valeur pour l’hôtel

Il y a un gros morceau de valeur pour l’hôtel : l’information de savoir à l’avance où l’invité dépensera son argent.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie une efficacité sur les coûts opérationnels. L’hôtel contrôle les coûts variables de l’équation car il a décidé dès le départ de ce qu’il allait proposer dans le tout compris.

Grâce à cela, ils peuvent aussi facturer plus. Le tout compris est un service supplémentaire que les hôtels proposent, et ils facturent une prime pour cela. Le forfait tout compris est une expérience pour l’invité, et il est prêt à payer un supplément pour cela.

La valeur pour l’invité

Cette valeur est encore plus simple : détente et tranquillité d’esprit. Encore une fois, le client n’a pas à s’inquiéter de quoi que ce soit. Il peut consommer autant qu’il le souhaite car l’invité a déjà payé la facture à l’avance.

Et les factures ?

Regardons la réalité en face. Personne ne laissera l’eau couler toute la nuit, ne laissera les lumières allumées ou ne fera tourner le chauffage comme s’il était dans les Caraïbes.

Même si tu trouves quelqu’un qui le fait, les “faibles utilisateurs subventionnent généralement les gros utilisateurs” Ce concept signifie que tu peux perdre de l’argent sur certains locataires, mais que dans l’ensemble, tu feras des bénéfices.

Ce que tu peux faire

Les hôtels ne s’arrêtent pas là, car leur objectif est de maximiser la valeur totale pour les clients. Il serait utile que tu fasses de même avec tes locataires.

Tu peux vendre des services supplémentaires, comme des coupons de réduction sur des restaurants, des billets pour des événements, l’accès à des musées, des discothèques, et des salles et chambres d’étude si tu travailles avec des étudiants. En somme, tu peux fournir tout ce qui correspond à la cible de tes locataires.

Le résultat :

  • Ton locataire est plus heureux, il recommandera ta marque à ses amis et tu en profiteras
  • Tu gagneras encore plus de ton locataire, en maximisant sa valeur totale

Comment gérer tout cela ?

Une fois que nous avons compris que le forfait tout compris fonctionne et que proposer des services supplémentaires te permet de maximiser la valeur totale du locataire, nous devons nous poser une autre question : comment gérer la complexité accrue de la fourniture d’autres services ?

La solution vient des hôtels. Tout d’abord, prends un logiciel de gestion de propriété, qui te permet de gérer tous les différents aspects de tes opérations de location quotidiennes. Sans technologie ou en faisant tout cela manuellement, tu seras perdu.

Que dois-tu regarder pour choisir un logiciel de gestion des biens locatifs ? Une chose simple : il doit être complet. Complet signifie ici qu’il doit avoir toutes les fonctionnalités dont tu as besoin. Tu dois pouvoir gérer les locataires, les propriétés, les entretiens, les communications, les délais, les services, les propriétaires et tout autre aspect de la gestion immobilière.

Et n’oublie pas que le moyen le plus simple de gérer tous tes loyers, tes factures et tes comptes est la fonction de paiement de RoomMate Estelle.

Gestivo 46 appartamenti in locazione. Ora mi sono dedicato a semplificare la vita a chi gestisce affitti.
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *